vendredi 20 décembre 2013

I) Peter Pan : Une référence dans le monde médiatique

 L’œuvre de Barrie, a permis une révélation du personnage  par les nombreuses adaptions qui ont été réalisées à la suite de sa parution. Peter Pan est un personnage singulier, par son refus de grandir, on ne le voit pas grandir, et cela depuis plus d'un siècle.  Peter Pan est une oeuvre incontournable, puisqu'il a bercé notre imaginaire dans un monde romanesque, graphique et cinématographique. 

      1) Peter Pan et sa densité dans son réseau médiatique :

Peter Pan de Disney, n'est pas une œuvre isolée, comme nous l'avons dit précédemment elle se base sur l’œuvre de l'auteur écossais, James Barrie. Il écrit, en 1902, The Little White Bird, où Peter Pan y fait sa première apparition, il prend son essor en 1904 lorsque la pièce de théâtre est jouée pour la première fois à Londres. Le succès se doit de perpétuer pour le plus grand plaisir du public, et c'est en 1911, que l'existence de Peter Pan prendra un grand tournant, puisqu'il publie Peter Pan and Wendy, la véritable histoire de Peter Pan, The boy who wouldn't grow
C'est donc après un tel succès littéraire que Walt Disney l'animateur de dessins animés phare des Etats Unis et du monde entier, décide de l'adapter. Il reprend l'idée principale du livre, celle d'un petit garçon qui ne voulait pas grandir. Il tente de rester fidèle au livre. C'est avec l'aide de Clyde Geronimi, Wilfred Jackson et Hamilton Luske qu'il réalise le film. En effet l'adaption disneyenne, édulcore l'oeuvre originale, qui à la base est relativement froide et cruelle, ce dessin animé est adressé à tous public, avec un devoir de ne pas choquer les enfants, le songe enfantin est revisité, l'émerveillement est teinté de magie, tout comme le veut la compagnie Disney, cette adaptation est à leur image. Le voyage de Peter Pan par Disney appartient à tous, reflétant nos rêves d'enfants. 



Fond d'écran Peter Pan


Cette fiction met en scène le personnage principale Peter Pan, qui pour la première fois, est crée sous la forme d'un garçon, auparavant toujours joué par des femmes.  Ce personnage tente alors de retrouver son ombre chez la famille Darling, alors qu'il la perdu lors de sa précédente visite. Il rencontre alors Wendy, une jeune fille qui est sur le point de grandir, il décide alors de l'amener au Pays Imaginaire. Un pays, où tous les rêves deviennent possibles, et où l'on vit des aventures époustouflantes. En effet qui n'a jamais rêvé d'aller sur une île où se trouvent pirates, indiens, et sirènes. Les enfants découvriront ce monde magique, tout en volant, et aussi aux côté de la fée clochette. C'est véritablement grâce à l'adaptation de Disney que le personnage de Peter Pan se fait connaître du grand public et qui marque le monde médiatique de part ses dessins très colorés mais aussi grâce à ses multiples aventures. 
  
Par la suite ce personnage sera mis en scène à de nombreuses reprises.
En effet, en 1989, la série animée Peter Pan no Bouken réalisé par Nippon Animation voit le jour au Japon. Elle débarque en France en janvier 1990 avec un retour aux aspects plus troublants de l'histoire, et des aspects graphiques dignes d'un manga japonais.
 
Affiche de la série





Le personnage est totalement différent du Peter de Disney. En effet il 'est pas plus vêtu de vert, Wendy, ne porte plus sa robe de chambre bleue, elle est rousse et non plus brune. La fée clochette est vêtue d'une robe rose et elle est brune. Loin de la Fée Clochette, blonde, à chignon et habillée d'une petit robe verte naturelle. Ils survolent eux aussi une ville. En arrière plan on peut reconnaitre Big Ben. Loin de l’œuvre de Disney, revisité au goût des japonais.

 
Depuis 1990, le dessinateur Régis Loisel, crée une série de bandes dessinées à la gloire de Peter Pan. Aujourd'hui on compte 6 tomes. Cette série relate la genèse du personnage. Cette série de Bandes-dessinées, est beaucoup plus dure que l'adaptation de Disney. Le Peter de Loisel naît dans un monde cruel où les enfants sont battus, violés, crèvent de solitude avant de mourir de froid et de faim. Ce réalisme confine à l'horreur, et à la bestialité, chose que nous ne verrons pas dans l’adaption disneyenne. En effet les éléments graphiques n'ont rien à voir : 
Les premières de couverture des 6 tomes

Peter Pan vu par Régis Loisel


A travers ces deux images, on remarque Peter Pan est différent de celui de Disney, leur point commun est certainement leur couler de cheuveux, en effet ils sont tous les deux roux. Le Peter Pan de Loisel ressemble plus à un enfant ordinaire, alors que celui de Disney relève du fantastique. Concernant les premières de couverture, on remarque un Capitaine Crochet, qui fait véritablement peur, qui à l'air cruel, colérique. Quand à la fée clochette elle est plus rondouillette que celle de Disney, Régis Loisel la caractérise comme une vraie femme. Puis concernant les trois premières pages de couverture on est face à des décors plus froids, plus intenses que Disney. Une adaptation qui diffère encore du monde magique de Disney, mais qui ne laisse pas indifférent les amateurs du personnage. 
 
En 2000, un film de la comédie musicale de Jérôme Kern a été déclaré « culturellement important » par la Bibliothèque du Congrès des États-Unis, et a été sélectionné pour être préservé par le National Film Registry.

 
En 2003, P.J. Hogan a réalisé Peter Pan joué par un jeune acteur, Jeremy Sumpter et Crochet par Jason Isaacs. Une adaptation esthétiquement intéressante mais toujours relativement restrictive à l’œuvre originale ou de l'adaptation de Disney. 

Affiche du film
Acteur Jérémy Sumpter



 






















 
En 2004, Marc Forster réalise Neverland. Pour la première fois, un film sur Peter Pan se focalise sur son auteur et la relation qu'il a avec son personnage. Plus profond, le film renseigne assez bien sur l’origine de l’œuvre. A l'aide d'un très gros casting car il met en scène Jonnhy Depp et Kate Winslet. Il reçoit même une récompense, l'oscar de la meilleure musique. Encore un plus pour sa popularité, et sa côte médiatique. 
 
Affiche du film




 
Après de nombreuses adaptations, ou suites de Peter Pan, le personnage et son histoire a su s'ancrer dans le monde médiatique, comprenant des oeuvres diverses, tant romanesques, que cinématographiques, ou graphiques. Cependant c'est véritablement grâce à l'oeuvre de Disney, qu'il marque la culture médiatique, c'est lui le référent. Il détient alors une existence propre et hors normes et que personne n'a encore défiée dans la culture médiatique.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire