vendredi 20 décembre 2013

I) Peter Pan : Une référence dans le monde médiatique

2) Un rapport étroit avec son public


Le statut particulier de Peter Pan de Disney vis à vis de son importance médiatique est certainement du à l'image qu'il donne à son public, et le fait que chaque personne peut s'identifier à travers ce dessin animé. En effet toutes personnes étant enfant, a rêvé à des histoires et aventures fantastiques, et tout le monde s'est déjà au moins dit une fois, non je ne veux pas grandir. Tout le monde s'est retrouvé entre le réel et l'imaginaire tout comme Peter Pan.


Ceci est la bande annonce originale du Walt Disney ; Peter Pan sorti en 1953. Nous avons la présentation de séquences importantes sans trop les dévoiler. Cette bande annonce est rythmée par des séquences aventureuses, une musique dynamique, qui reprends tous les refrains des chansons phares composées par Oliver Wallace.  On nous présente brièvement les personnages à la suite.  Cette bande annonce est une rétrospective de ce qu'on peut trouver dans le dessin animé entier. Elle est aussi à l'image de Disney avec des graphismes à son image et des dessins très colorés.


L'adaptation de Disney a permis une démocratisation de l’œuvre initiale mais l'a surtout édulcoré en fermant les yeux sur la complexité et la profondeur de la vision de l'autre originale. On est face à un dessin animé imaginaire un peu réducteur, au bonheur de tous les enfants, puisqu'ils se retrouvent dans un monde merveilleux où les enfants réalisent leurs rêves les plus fous et vivent des aventures incroyables et tout cela avec simplement de la de poussière de fées. Peter Pan réunis tout ce qui fait d'un film d'animation un classique Disney. C'est un film brillant et très attirant et un film qui touche les petits comme les grands. Beck Hansen a dit que c'était "un excellent film, un magnifique instantané de l'animation Disney en pleine maturité".
Le film comprend à la fois de l'aventure, de l'humour que l'on retrouve principalement autour des pirates, mais aussi des petites touches tendres comme le moment où Michel saupoudre la chienne Nana, de poussière de fée pour qu'elle s'envole avec eux , mais qui reste attachée à sa niche.



Gif : Nana tente de s'envoler pour les suivre
Il saupoudre Nana de la poussière de fée


Elle commence à s'élever mais reste accrochée à sa niche






 L'atout principal d'un dessin animé c'est qu'il peut superposer pleins d'éléments en même temps, qui peuvent créer quelque chose de magique, que le livre ne peut transcrire. A travers l'image on superpose plusieurs effets marquants, telle que la chanson "we can fly" qui n'est pas sans importance, en effet elle témoigne de la légèreté de l'enfance, tout comme Peter Pan cherche à la faire durer : « Think of all the joy you’ll find, When you leave the world behind and bid your cares goodbye, You can fly ! »

En étant face à une image montrant des enfants s'envoler vers un autre monde après avoir détraqué le temps, une chanson qui encourage à se libérer de toutes responsabilités et une phrase phare de Barrie : « Second star to the right, and straight on till morning. » (Barrie, p. 50), nous ne pouvons qu'adhérer à cette philosophie. Dans Peter Pan un des moments les plus marquants sont lorsque les personnages s'envolent vers le Pays Imaginaire.


 


 

Nous téléspectateurs, nous nous joignons à eux à ce moment là aussi, et tout comme les personnages nous allons échapper à la réalité, à notre réalité pour entrer dans le monde onirique de Peter Pan. On s'échappe de Londres, on arrête le temps avec eux avec le passage sur Big Ben, et nous voila partis vers "la seconde étoile sur la droite" Cette séquence marquante nous la devons à Disney et non pas à Barrie. Tout au long de la chanson phare du dessin animé nous voyons les personnages s'enfuirent  vers le Pays Imaginaire, et quitter Londres. Nous avons des gros plans sur les personnages en train de voler. Le vol est ici l'action principale, c'est le symbole de la liberté. De plus lorsqu'il s'arrête sur Big Ben, ils arrêtent le temps, ou ils le détraquent. On passe alors de la réalité à la fiction. 

Ce film détient aujourd’hui une singularité qui lui est propre qui lui permet d’acquérir un statut primordial au sain de la culture populaire. Il est destiné à un public large, enfant et adultes, qui se laissent emporter par Peter Pan et ses aventures.
On peut aussi remarquer que Peter Pan est un des rares films avec un personnage principal masculin et à avoir réussi auprès du public.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire